Maison Française de Cleveland

CONCOURS ANNUEL DE FRANÇAIS

The Maison Francaise de Cleveland will be awarding grants for the year 2017.

 

2017 Concours
College Application: (PDF).

2017 Concours college letter to professor: (PDF).

2017 Concours Colleges eligibility guide(PDF).

2017 Concours HS letter teachers(PDF).

2017 Concours high school eligibility guidelines(PDF).

2017 Concours high school entry blank(PDF).

2017 Concours general eligibility guidelines for college and high school students(Download PDF).

 

C'est en 1976 que la Maison Française de Cleveland a établi son concours annuel. Ce concours est à l'intention des élèves du secondaire (high school) de Cuyahoga County et des étudiants (undergraduates) des collèges et universités du nord-est de l'état d'Ohio.

Le but du concours, c'est d'encourager les élèves et les étudiants à continuer leur maîtrise de la langue française et leur connaissance et appréciation des cultures francophones.

Au secondaire, le concours est seulement oral. Pour les étudiants des collèges et des universités, le concours est à la fois oral et écrit. Tous les ans des prix monétaires considérables sont accordés aux lauréats.

Chaque enseignant qui est membre de la Maison Française a le droit de présenter un candidat au concours. Chaque école secondaire de Cuyahoga County peut présenter un candidat. Chaque collège et université du nord-est de l'état d'Ohio peut présenter deux candidats. Cependant, un maximum de quatre étudiants ou élèves peut venir d'une seule institution.

Le concours d'ordinaire a lieu entre la mi-mars et les premiers jours du mois d'avril.

Depuis les débuts, on passe le concours à l'Université John Carroll où l'ancien directeur du concours était professeur émérite.

La distribution des prix se fait à la réunion régulière du mois d'avril. Les lauréats et leurs professeurs sont les invités de la Maison Française au dîner qui précède l'attribution des prix.